Aperçu Bienvenue au Défi de l’innovation du ministre! 

 

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) est enthousiasmé de présenter, en partenariat avec Labos Créatifs, la Communauté de l’avenir dans le cadre du Défi de l’innovation du ministre . 

 

L’avenir de la Nouvelle-Écosse devient de plus en plus empreint de créativité et d’innovation . L’adoption répandue de l’apprentissage axé sur la production permet aux élèves d’apprendre à résoudre les problèmes réels existant dans nos vies . Chaque jour, les élèves trouvent des façons d’améliorer la qualité de vie dans notre partie du monde – aujourd’hui et au cours  des jours à venir . 

 

Le défi proposé à vos élèves est de concevoir et de créer une communauté de l’avenir ou de résoudre un problème du monde réel avec lequel sont aux prises nos communautés néoécossaises en faisant appel à leur esprit d’innovation et à leur créativité . 

 

Les élèves doivent prendre en considération leur communauté, sa place dans le monde et certains objectifs de développement durable particuliers des Nations Unies (ONU) .  

 

Ils créeront, en travaillant en groupes de deux à quatre personnes, un modèle (matériel ou virtuel), une campagne de sensibilisation ou un instrument pour leur projet, ainsi qu’une vidéo d’une à trois minutes illustrant leur travail . 

 

La vidéo devra :

• décrire le problème relevé par les élèves et ses liens avec la Nouvelle-Écosse, le monde et l’un des cinq objectifs de développement durable des Nations Unies précisés; 

• comporter des séquences et des entrevues avec des équipiers travaillant et réfléchissant sur la réalisation et l’avancement du projet; 

• décrire la solution, ce qu’ils ont créé, visualisé ou codé (application) pour résoudre le problème qu’ils ont défini; 

• comprendre une diapositive renfermant le titre de leur projet et les noms des participants; 

• inclure une autorisation relative aux droits d’auteur et des remerciements pour la musique et les aspects pertinents de leur projet et de leur vidéo . 

 

Il faudra effectuer le montage des vidéos et une fois celles-ci terminées, l’enseignant devra les téléverser dans un dossier Google Drive . Le lien avec le dossier sera fourni par le centre régional pour l’éducation (CRE) ou par le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) . 

 

Un groupe de chaque CRE ou du CSAP sera choisi pour participer à la finale et présenter sa solution à un comité d’experts de l’industrie . Les frais de participation à la finale seront assumés par le MEDPE . 

 

Dates importantes : 

8 mai – Soumission d’une vidéo au CRE ou au CSAP . 

15 mai – Sélection d’un groupe finaliste par chaque CRE et par le CSAP . 

10 juin – Finale du Défi de l’innovation du ministre au Discovery Centre d’Halifax .

Pour vous aider à vous préparer pour ce défi d'innovation, nous avons préparé un guide pour vous et vos élèves.  Téléchargez-le ci-dessous et contactez nous si vous avez besoin de conseils, d'aide à l'intégration technologique ou de matériel en nous envoyant un courriel à info@brilliantlabs.ca

T. 506-442-9059

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Email Us