Girl with DIY Robot
BL_Flask.png

DÉFI

MENSUEL

DE CODAGE

Console

Merci de participer à nos défis mensuels de programmation.  

Veuillez noter que ces défis peuvent être effectués par des jeunes de tout âge ou niveau scolaire.  Il ne s'agit que de recommandations par groupes d'âge

Les défis du codage de juin>>
Pm à 2e année
Pm à 2e année

Sortez et créez votre propre jeu cod-able à la craie

3e à 5e année
3e à 5e année

Utilisez Scratch pour coder une carte de souhait numérique pour dire à quelqu'un que vous l'appréciez.

Niveaux 6 à 8
Niveaux 6 à 8

Concevez un environnement dans lequel vous aimeriez passer tout votre temps !

De la 9e à la 12e année
De la 9e à la 12e année

Dans cette activité, nous apprendrons à utiliser draw.io pour créer un organigramme spécifique pour la prise de décision.

Les défis du codage de mai>>
Les défis du codage de avril>>
Pm à 2e année
Pm à 2e année

Use Scratch Jr to show how one season changes to the next

3e à 5e année
3e à 5e année

Utilisez Scratch Jr pour montrer comment une saison passe à la suivante.

Niveaux 6 à 8
Niveaux 6 à 8

Explorez les propriétés de la physique dans CoSpaces EDU en fabriquant une machine à réaction en chaîne.

De la 9e à la 12e année
De la 9e à la 12e année

Explorez l'apprentissage automatique avec Google' Teachable Machine. Que pourriez-vous inventer pour utiliser cette technologie dans votre vie quotidienne ?

Pm à 2e année
Pm à 2e année

Carte au trésor codée non branchée Et si nous pouvions coder notre famille et nos amis pour aller où nous voulons qu'ils aillent? Nous n'avons pas besoin d'un ordinateur pour cela! Dans cette activité débranchée, vous allez créer votre propre séquence codée et «programmer» un ami pour lire et suivre ce code.

3e à 5e année
3e à 5e année

Description de l'activité : Utilisez Scratch pour animer et donner vie à vos dessins à la main !

Niveaux 6 à 8
Niveaux 6 à 8

Créer une habitude saine avec un Micro bit. Utilisez ce que vous avez appris sur le MicroBit pour créer un dispositif qui aidera d'autres personnes à acquérir des habitudes saines.

De la 9e à la 12e année
De la 9e à la 12e année

Jeu interactif avec Scratch. Apprenez à utiliser l'option de détection vidéo dans Scratch pour créer un jeu interactif.

Les défis du codage de mars >>
Les défis du codage de février >>
Pm à 2e année
Pm à 2e année

Casse-tête de mot de passe Dans ce défi de codage sans technologie, vous apprendrez tout sur la façon de créer des mots de passe fiables, et vous créerez un casse-tête pour jouer avec un ami afin de décoder un mot de passe en utilisant le codage directionnel.

3e à 5e année
3e à 5e année

Histoire interactive avec Google Présentations Apprenez à planifier et à écrire un récit d'aventures ou un texte informatif interactif de votre choix pour le partager avec vos amis.

Niveaux 6 à 8
Niveaux 6 à 8

Créez votre propre aventure avec Scratch En concevant des scènes, des sprites et des animations, vous pouvez coder une histoire d'aventure animée de votre choix dans Scratch.

De la 9e à la 12e année
De la 9e à la 12e année

Coder un quiz avec Google Formulaires Utilisez les informations que vous avez apprises en classe pour créer un quiz afin de vous aider, vous et vos amis, à vous préparer à une prochaine évaluation.

Créez votre propre aventure
Créez votre propre aventure

Plan de votre histoire

Les défis du codage de janvier>>
Pm à 2e année
Pm à 2e année

Fonctions rigolotes Explorez et créez des fonctions grâce à cette activité de codage sans technologie.

3e à 5e année
3e à 5e année

Codez votre propre jeu vidéo Utilisez Make Code Arcade pour créer un jeu vidéo lié à un sujet que vous découvrez depuis peu.

Niveaux 6 à 8
Niveaux 6 à 8

L’IA et nos océans Utilisez l’App Lab de Code.org pour créer une application mobile liée à la durabilité des océans.

De la 9e à la 12e année
De la 9e à la 12e année

Scripts de Google App Commencez l’année 2021 en vous organisant! Utilisez les Google Scripts pour coder des objectifs personnalisés et des calendriers d’activités.

Les défis du codage de décembre>>
Décembre: Niveau P-2
Décembre: Niveau P-2

Codez un jeu de logique sur papier pour jouer avec vos amis!

Décembre: 3e à 5e année
Décembre: 3e à 5e année

Créez une symétrie avec des dessins de flocons de neige dans TinkerCAD.

Décembre: niveaux 6 à 8
Décembre: niveaux 6 à 8

Explorez la fonction radio du Micro:Bit pour créer un message défilant

Décembre: 9e à la 12e année
Décembre: 9e à la 12e année

Utilisez TinkerCAD pour concevoir un outil qui pourrait rendre l'hiver plus facile pour vous ou pour quelqu'un de votre communauté.

Les défis du codage de novembre>>
Novembre: niveau P-2
Novembre: niveau P-2

Le jeu de codage No-Tech : À l'aide de fiches et d'une méthode de calcul, créez un jeu SI/ALORS pour jouer avec vos amis et votre famille !

Novembre: 3e à 5e année
Novembre: 3e à 5e année

Affiche interactive : Partagez ce que vous savez sur un sujet en créant une affiche interactive avec Scratch et un Makey Makey ou MicroBit.

Novembre: 6e à 8e année
Novembre: 6e à 8e année

Construisez votre propre outil de suivi de la condition physique : Utilisez un MicroBit et un code personnalisé pour concevoir et créer un traceur de fitness.

Novembre: De la 9e à la 12e année
Novembre: De la 9e à la 12e année

Coder un jeu en Javascript : Utiliser l'apprentissage machine pour coder une application à l'aide d'un codage basé sur le texte.

Pm à 2e année
Pm à 2e année

Découvrez le tri, les modèles et les codes secrets avec LEGO !

3e à 5e année
3e à 5e année

Créez votre propre jeu de carnaval ou d'arcade en utilisant Scratch et Makey Makey

Niveaux 6 à 8
Niveaux 6 à 8

Codez votre propre musique en utilisant des boucles dans Chrome Music Lab

De la 9e à la 12e année
De la 9e à la 12e année

Introduction à Python: Coder un jeu en Python

Les défis du codage d'octobre>>
Octobre: Niveau P-2
Octobre: Niveau P-2

Octobre est le mois de la prévention des incendies. Pour le défi de codage de ce mois, nous vous demandons d'utiliser du papier millimétré ou le sol de votre salle de classe pour concevoir un plan de maison comprenant les emplacements des sorties et des détecteurs de fumée. Une fois que vous avez identifié l'emplacement des sorties de secours et des détecteurs de fumée, les élèves peuvent alors coder Dash ou Bee-Bot pour se rendre sur chaque détecteur de fumée afin de changer les piles.

Octobre: 3e à 5e années
Octobre: 3e à 5e années

Pour notre défi de l'école primaire supérieure ce mois-ci, nous vous demandons de regarder la vidéo et de vous renseigner sur les changements de décors et de costumes dans votre projet de grattage. Utilisez ces compétences pour ensuite partager des informations sur l'objectif de développement durable n° 3 des Nations unies : la santé et le bien-être, en utilisant le projet Scratch, y compris les changements de costume et de contexte.

Octobre: 6e à 8e année
Octobre: 6e à 8e année

Ce mois-ci, le défi de codage du collège vous demande d'utiliser votre mbot ou le capteur ultrasonique de Codey Rocky pour l'aider à manœuvrer dans un labyrinthe d'obstacles.

Octobre: 9e à 12e année
Octobre: 9e à 12e année

Ce mois-ci, notre défi pour les lycéens consiste à apprendre comment développer une page web unique en utilisant script.google.ca ou votre application de bloc-notes préférée pour coder et ensuite rendre la page web avec votre navigateur préféré ! Nous vous demandons d'utiliser ces connaissances pour développer un site web HTML qui vous aidera à sensibiliser à votre objectif de développement durable préféré des Nations Unies :)

SE CONNECTER AVEC NOUS!
John Barron
John Barron

Provincial Coordinator, Newfoundland & Labrador

Sarah Ryan
Sarah Ryan

Program Director, Nova Scotia

Jacob Lingley
Jacob Lingley

Co-Program Director, New Brunswick

Natacha Vautour
Natacha Vautour

Co-Program Director, New Brunswick | Co-directeur de programme, Nouveau-Brunswick