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9:00AM AST/9:30 NDT 

SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOAL QUESTION OF THE DAY (SDG)

10:00AM AST/10:30 NDT

#MAKERFUN HOUR 

1:00PM AST/1:30 NDT

DIGITAL SKILL TUTORIAL /or 

NATURAL MAKERSPACE ACTIVITY

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Utilisez ces questions quotidiennes "Et si" pour inciter les jeunes à poser des questions et à réfléchir à la manière dont cette action changerait le présent. Mettez les jeunes au défi de rechercher des faits actuels sur la question et de présenter leurs conclusions et solutions. En savoir plus sur les ODD des Nations Unies.

1 Meter Maker Vehicle

Introduction: Imagine designing or re-engineering cars, trucks or buses you see everyday? Today you can!

Challenge: Build a vehicle that will move using any household items. What will propel your vehicle to move a meter?

Objective: Make something move using a reaction.

Tools: LEGO, elastics, balloons, bottle caps, cardboard, etc.

Véhicule Auto-Propulsé

Introduction: Imaginez que vous conceviez ou réorganisiez des voitures, des camions ou des bus que vous voyez tous les jours ? Aujourd'hui, vous le pouvez !   

Défi: Construisez un véhicule qui se déplacera en utilisant n'importe quel objet ménager. Qu'est-ce qui propulsera votre véhicule pour déplacer un mètre ?

Objectif: Faire bouger quelque chose en utilisant une réaction.

Des outils: LEGO, élastiques, ballons, bouchons de bouteilles, carton, etc.

Build a structure

What is more fun than building a small house for your pet or yourself?  Use any boxes or materials that you have in your home to build a structure. Engineering process. How will you make changes to your design to improve the structure? 

Bâtir une structure

Quoi de plus amusant que de construire une petite maison pour votre animal de compagnie ou pour vous-même? Utilisez les boîtes ou les matériaux que vous avez chez vous pour construire une structure! Processus d'ingénierie:

 

Comment allez-vous modifier votre conception pour améliorer la structure?

Creating you and co.

Imagine you had a logo for a  company that represented your individuality and helped out in your community. What would be your purpose? How can colors affect our message or image? We are often attracted to different colors. The colors of the rainbow, the tints of the colors (pale vs dark), the monochromatic (one color), the primary colors (blue-red-yellow) and the secondary colors (orange-green-purple)attract us all in different ways. What colors would you choose to represent you?

Help your learner with these 6 questions! Design Thinking Questions for Parents/Guardians.

Create Teachable Moments Guide

La création de Vous et Cie.

Imaginez que vous ayez un logo pour une entreprise qui représente votre individualité et qui aide à votre communauté. Quel serait votre objectif? Comment les couleurs peuvent-elles affecter notre message ou notre image? Nous sommes souvent attirés par des couleurs différentes. Les couleurs de l'arc-en-ciel, les teintes des couleurs (pâle ou foncé), le monochrome (une couleur), les couleurs primaires (bleu-rouge-jaune) et les couleurs secondaires (orange-vert-violet) nous attirent tous de différentes façons. Quelles couleurs choisiriez-vous pour vous représenter?

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

Questions pour moments d'apprentissage.

Build a home composter

Create a backyard composter that could divert most if not all of your vegetable food waste from the landfill. This is a project in three stages. (1) Identify food waste in your household that could be easily diverted. (2) Create a container/space inside your house easily accessible to you food preparation area, where your vegetable waste can be stored short term before moving to your main composter. (3) Identify a space and gather materials for your outside composter area.

 

Learn to make a composter

Help your learner with these 6 questions! Design Thinking Questions for Parents/Guardians. 

Teachable Moments Guide 

​​Construire un composteur domestique

Créez un composteur de jardin qui pourrait détourner la plupart et même tous vos déchets alimentaires végétaux du dépotoir. Il s'agit d'un projet en trois étapes. (1) Identifier les déchets alimentaires de votre foyer qui pourraient être facilement détournés. (2) Créer un contenant facilement accessible à votre zone de préparation des aliments, où vos déchets végétaux peuvent être stockés à court terme.  (3) Identifiez un espace et rassemblez les matériaux pour votre zone de compostage extérieure.

Créez un composteur de jardin

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions ! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

Questions pour moments d'apprentissage

Build a working submarine

You’ve probably made a boat that floats, but how about a working submarine! Submarines are used by scientists, explorers, and even the Navy to travel underwater. Without submersible vehicles, we would never have discovered bioluminescent fish, such as  the anglerfish. What other amazing features do you think are left to discover? In today’s activity, you’ll be creating a prototype of a submarine that can dive and resurface!

Check out this link for an idea of what you can build!

Ready to test your design? Check out this video! 

Find out how scientists and students are using technology and creativity to explore oceans

Submarine Design Thinking Guide

Construisez un sous-marin fonctionnel

Vous avez probablement déjà fait un bateau qui flotte, mais que diriez-vous d'un sous-marin fonctionnel! Les sous-marins sont utilisés par les scientifiques, les explorateurs et même la Marine pour voyager sous l'eau. Sans véhicules submersibles, nous n'aurions jamais découvert de poissons bioluminescents, comme la baudroie. Quelles autres fonctionnalités étonnantes pensez-vous qu'il reste à découvrir?Dans l'activité d'aujourd'hui, vous allez créer un prototype de sous-marin qui peut plonger et refaire surface!

Suivre ce lien pour une idée de ce que vous pouvez construire! 

​Apprenez comment les scientifiques at les étudiants explorent l'océan en utilisant de nouvelles technologies.

 

Guide du processus de design pour l'activité sous-marine

Voir la vidéo ici 

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Déconstruit un Jouet + Circuits de TinkerCAD

Pirater un jouet

Aujourd'hui le défi #FunCréatif : Pirater un jouet. Nous avons tous ce bac à jouets qui contient des choses que nous n'utilisons plus. Quels sont les trésors qui s'y trouvent et combien de nouveaux plaisirs pourriez-vous en tirer? Que pouvons-nous apprendre en démontant un jouet?


Regardez ça >> https://bit.ly/3cWpUyt

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

Questions pour moments d'apprentissag

Labo Créatif Naturel

Qu'avez-vous fait dans votre #naturalmakerspace ces derniers temps ? ces derniers temps? Nous aimerions voir vos projets de création. Partagez une photos, une vidéo ou une description de votre initiative sous cette publication. Merci à tous les enseignants / parents et élèves qui ont participé et partagé. Un partage équivaut à des centaines de personnes inspirées. N'ayez pas peur d'être le changement que vous voulez voir dans le monde.


>>https://youtu.be/tW2FFxqj31w

Concevez le terrain de jeu de vos rêves

Créez votre terrain de jeu idéale avec des matériaux que vous avez à la maison et l’espace extérieur dont vous disposez.

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

Questions pour moments d'apprentissag

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DÉFI

DU JOUR

DÉFI

ANIMATION SCRATCH 

Introduction :  Créez votre propre jeu vidéo ou votre propre histoire animée.  Si vous avez fait la Marche de la nature du mardi et que vous avez des images et des sons enregistrés, ajoutez-les à votre projet Scratch. 

Défi :  Créez et partagez une histoire ou un jeu animé.

Outils : tablette, ordinateur,

Outils Internet: pour les juniors de

Scratch Téléchargez l'application Scratch ou visitez www.scratch.mit.edu

Nouveau à Scratch ? Obtenez de l'aide pour vous connecter. Voir les vidéos en français et en anglais ci-dessous.

RÉACTION À LA CHAÎNE

Introduction : Créez une réaction en chaîne à partir d'un événement en utilisant l'élément de votre choix. Pensez à des machines simples et à la façon dont vous pouvez les intégrer dans votre construction.

Défi : Processus d'ingénierie.

Comment allez-vous apporter des modifications à votre conception ou améliorer la structure ?

Objectif : Construire une structure amusante. 

Outils : LEGO, piquets, tuyaux, bâtons de bois, carton, etc.

COMMUNAUTÉ DU FUTUR

Introduction : À quoi ressemblera notre avenir ? Construisez une école de rêve futuriste ou amusez-vous même à construire toute une communauté.

Défi : Résolution de problèmes. Identifier un problème et concevoir une solution originale avec une application pratique.

Objectif : Réimaginez n'importe quoi dans votre communauté (école, parc, rues, hôpital, etc.) : comment pouvez-vous l'améliorer ? Quelle technologie créeriez-vous pour le construire mieux ?

Des outils : Construire en utilisant du carton, de la colle, des LEGOs, construire sur le serveur de BL Minecraft.

Outils en ligne :  Téléchargez votre journal d'apprentissage à www.fr.brilliantlabs.ca/community-of-the-future.

Visitez également notre serveur Minecraft pour construire virtuellement votre Communauté du Futur. 

MINECRAFT

Introduction:  C'est votre grande chance de jouer à Minecraft. Rejoignez notre serveur Minecraft et aidez-nous à imaginer un avenir meilleur !

Objectif:  Il y a 6 zones disponibles à la construction, y compris une zone d'objectif de développement durable, une zone de communauté du futur, une zone de maison de rêve, une zone d'école du futur et deux zones de divertissement.

Appareils compatibles : Le serveur est seulement disponible pour Minecraft PE, iOS, Android et Nintendo Switch.

CLIQUEZ pour commencer et suivez les instructions.

TIROIR BRIC-À-BRAC

Introduction :  Vous savez ce tiroir en désordre dans la cuisine ? Vous savez de quel tiroir nous parlons. Il peut être rempli avec presque tout. C'est l'endroit des trésors oubliés.

Défi : Demandez à un adulte de regarder dans le tiroir pour s'assurer qu'il n'y a rien de tranchant. Maintenant, ferme les yeux et choisis 1 à 5 objets. Trouve des moyens novateurs d'utiliser ces matériaux de manière inédite, pour économiser de l'argent, réduire les déchets ou trouver une nouvelle utilisation.

Objectif : Trouver 3 façons de réutiliser les articles choisis. Prenez des photos ou créez une vidéo amusante.

CONSTRUIRE UN ALUNISSEUR

Introduction :  Si les astronautes vivaient sur la lune, comment pourront-ils s'approvisionner pour vivre et travailler ? Comment pourrait-on leur livrer ces matériaux sans rien casser ? Il y a beaucoup à réfléchir. Par exemple, saviez-vous qu'il y a moins d'atmosphère sur la lune ?

Défi : Créer une hypothèse de conception et la tester.

objectif : Construire un alunisseur qui fera atterrir un œuf en toute sécurité sur la Lune.

Outils : papier, paille, boules de coton, ficelle, ruban adhésif, bâtons, papier bulle, élastiques, chutes de tissu, trombones, carton, ciseaux, oeufs...

Outils en ligne : 

ww.asc-csa.gc.ca/eng/resources-young/junior-astronauts Recherche : Mission lunaire

PLAT EST MOINS PLAISANT: TINKERCAD ET DESIGN 3D 

Introduction :  Avez-vous déjà voulu concevoir votre propre tasse à café ou même votre porte-crayon ? Avez-vous perdu une partie d'un de vos jouets préférés ? Rêvez-vous de trouver votre nom sur un de vos objets préférés ?

Défi : En utilisant Tinkercad, concevez avec succès votre propre objet en 3D. (Nous pouvons l'imprimer. Connectez-vous via les canaux sociaux ou www.brilliantlabs.ca/makerfun)

Les outils : Ordinateur, tablette. Compte Tinkercad.

Outils en ligne : 

Tinkercad.com est un outil de conception 3D en ligne gratuit (grades K+)

Visitez la recherche sur YouTube.com : Des Labos Créatifs pour "Comment faire de la conception 3D"

Voir tutoriel : Tinkercad ici

DÉFI GÉOMÉTRIE AMUSANTE 

Introduction :  La géométrie est une affaire de lignes, d'angles, de formes et d'espace. La géométrie remplit nos maisons et nos arrière-cours. C'est un beau mélange d'art et de logique.

Défi : La géométrie est la partie des mathématiques qui vous aide à construire et à créer en utilisant des formes, des angles, des dimensions, des volumes... à recréer un motif géométrique en utilisant les matériaux de votre choix.

Objectif : Créer une image géométrique en utilisant des formes, des cercles, des angles, des lignes. Sois artistique.

Outils : Papier, papier de construction, crayon, crayons de couleur, règle (utilisez un jeu de gemmologie si vous en avez un). 

Outils en ligne : Voir quelques idées ici

FUNOLIOSCOPE 

Introduction:  Saviez-vous que tous nos films d'animation préférés commencent par un seul dessin ? Lorsque vous passez très rapidement d'un dessin à l'autre, vous pouvez créer vos propres animations avec seulement quelques matériaux.

La biodiversité est vitale pour que nos terres et nos ressources en eau douce restent agréables longtemps. L'objectif de développement durable 15 de l'ONU sur la diversité biologique vise à protéger et à apprécier les espèces et les écosystèmes qui rendent notre planète si magnifique.

Défi: Créez un folioscope qui anime votre animal préféré dans son habitat naturel.

Outils: Papier (le papier cartonné est le plus efficace), crayon, paillettes, colle ou tout autre matériel. N'oubliez pas de la ficelle, une pince ou une agrafeuse pour réunir votre folioscope.

Des idées:

Comment fabriquer un folioscope

En savoir plus sur les habitats des animaux 

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions ! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

LA SOLUTION À LA POLLUTION DES OCÉANS! 

Introduction:  Comment pouvons-nous mieux gérer les fuites de pétrole dans nos océans ? Il existe une petite fenêtre de temps pour agir afin de sauver la vie marine en neutralisant et en éliminant le pétrole. Une marée noire se produit lorsque du pétrole liquide (avec lequel on  fabrique le gaz, les plastiques et d'autres produits) est accidentellement déversé dans l'environnement par un véhicule, un navire ou un oléoduc, que ce soit sur terre ou dans l'eau. Le résultat est très négatif pour l'environnement, les personnes et les animaux.

Défi: Observez les effets d'une marée noire dans un milieu marin et explorez différentes méthodes de contrôle/ nettoyage avec des matériaux et des barrages pour la contenir. Construire  un barrage de confinement de la marée noire à partir de matériaux de chez soiTester les matériaux absorbants (capables d'absorber les liquides) pour nettoyer l'huile des plumes/jouets.

Objectif: Faites un barrage pour contenir une marée noire et testez des matériaux capables d'absorber des liquides pour nettoyer le pétrole d'un animal.

Outils: Une casserole ou un bol (de préférence transparent), eau, pichet, huile de cuisine, colorant alimentaire, fourchette, sacs en plastique, pailles, tissu, cure-pipes, boules de coton, peluches de séchage, essuie-tout, bas, carton, ciseaux, savon à vaisselle, plumes OU petits jouets

 

Mise en place de la pré-activité: Il est important de disposer d'une zone désignée pour effectuer des tests afin de ne pas la ruiner en cas de fuite d'eau et d'huile (avec du colorant alimentaire). Assurez-vous qu'elle est facile à nettoyer, peut-être en la protégeant avec un plastique. Vous pouvez préparer vos matériaux absorbants - boules de coton, essuie-tout, bas- en les découpant en petits morceaux de la taille d'un dollar. Mesurez 1 tasse d'eau et 4 cuillères à thé d'huile de cuisson (dans des récipients séparés). En fonction de ce que vous utilisez pour un barrage, vous voudrez peut-être pré-couper à la mesure de votre conteneur d'eau (océan).

Ressources en ligne: 

Vie Aquatique 

COMMENT CHOISIR UN BOOM DE CONFINEMENT DES DÉVERSEMENTS D'HYDROCARBURES?

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions ! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

Questions pour moments d'apprentissage

HÔTEL À INSECTES 

Introduction:  La prochaine fois que vous verrez une personne croquer une pomme ou savourer une tablette de chocolat, rappelez-lui qu'elle doit remercier un pollinisateur de lui avoir fourni sa collation. Plus de 150 de nos cultures, dépendent des pollinisateurs pour déplacer le pollen parmi les fleurs afin de faciliter la fertilisation, qui conduit finalement au développement des fruits et des graines. Comment pourriez-vous contribuer à protéger ces insectes bénéfiques ?

Défi: Les insectes bénéfiques soutiennent Nature dans le développement de fruits et de graines. Nous vous mettons au défi de construire un hôtel à insectes pour offrir à ces pollinisateurs un espace où ils peuvent se multiplier et se cacher par mauvais temps.

Objectif: Construisez un hôtel à insectes pour attirer les pollinisateurs dans le jardin de fleurs ou le potager de votre famille.

Outils: feuilles, brindilles, écorce détachée, cônes de pin, cailloux, paille, foin, tubes de carton, cartons à œufs, bambou, débris de toit, tuiles en céramique, bouteilles en plastique, briques, béton, ficelle, grillage, marteau, clous, colle, pots de terre cuite.

 

pré-activité: Comment pouvez-vous utiliser divers matériaux pour construire un hôtel à insectes parfait pour chaque type d'insecte que vous espérez attirer? Les abeilles et les guêpes solitaires cherchent des endroits pour pondre leurs œufs, elles sont attirées par des trous différents. Elles aiment se cacher dans les espaces ouverts dans des poteaux de bambou coupés. Si vous percez des trous dans le bois, varier la taille de 0,2 à 0,4 pouces de diamètre pour que d'autres espèces puissent remplir ces espaces.Il est important de réaliser ce projet dans un garage ou à l'extérieur afin de ne pas briser les meubles.

Ressources: 

FABRIQUER UN HÔTEL À INSECTES

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions ! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

 

Questions pour moments d'apprentissage

CHASSE AU TRÉSOR

Introduction :  Faire de petits changements au quotidien peut aider l'environnement. Utilisez-vous : des bouteilles d'eau réutilisables, recyclez, éteignez les lumières, débranchez les ordinateurs, arrêtez l'eau courante quand vous ne vous en servez pas ou faites-vous sécher vos vêtements sur une corde ? Considérez ces actions d'économie d'énergie comme des trésors qui mènent à une planète saine.

Défi : Créez une carte de votre maison et marquez les endroits sur cette carte où vous et votre famille allez faire des changements ou avez déjà fait des changements pour aider notre environnement. Par exemple, un interrupteur qui doit être éteint lorsque personne n'est dans la pièce.

Objectif : Pouvez-vous dessiner votre carte à l'échelle ? Essayez de mesurer les pièces avec un ruban à mesurer ! Maintenant, trouvez et planifiez vos trésors ménagers pour aider notre planète.

 

Outils : papier, crayons de couleur, marqueurs, règle, ruban à mesurer, calculatrice.

Outils en ligne: Idées

PERSONNAGE EN CARTON D'OEUF

Introduction :  Mettons notre créativité à l'œuvre et construisons un personnage original à partir d'un carton à œufs !

Défi :  Fabriquez quelque chose d'original et de nouveau à partir d'un vieux carton à œufs ennuyeux !  Quel type d'aventure votre personnage va-t-il vivre ? Avez-vous besoin d'inventer un langage en utilisant des algorithmes ? Partagez votre histoire en utilisant la vidéo, le scratch, l'animation ou un drôle d'enregistreur vocal.

Objectif : Emmenez-nous dans une aventure virtuelle amusante avec votre nouveau personnage de carton à œufs.

Outils : Carton à oeufs, ciseaux, colorants, plus tout ce que vous avez sous la main : papier, paille, boules de coton, ficelle, ruban adhésif, bâtons, élastiques, papier de soie, trombones, carton, mousse, bois, plastique, ciseaux, oeufs... Assurez-vous que votre espace de travail est facile à nettoyer, peut-être en le protégeant avec un chiffon si vous utilisez de la peinture, des paillettes ou de la colle !

Apprenez à créer ces adorables personnages dans la vidéo:

Rejoindre Nellie

Guide de processus de design pour aider à la création disponible ici

MODE RECYCLÉE

Introduction:  ATTENDEZ ! Ne laissez pas le recyclage prendre tous ces articles de fabrication! Voyez toutes ces textures colorées et uniques qui seront le prochain accessoire de mode. La revalorisation est un phénomène international et socialement conscient, où les fabricants s'appuient sur leur créativité et sur les propriétés des matériaux des articles destinés à être recyclés. Mieux encore, votre design ne se contentera pas de compléter votre tenue, mais il sera aussi une déclaration de votre conscience environnementale.

Défi: Soyez inspiré avant que le bac de recyclage ne se retrouve sur le trottoir. Intégrez deux articles de votre bac de recyclage dans une nouvelle mode recyclée. Une fois qu'ils sont conçus, construits, raffinés et admirés, préparez une petite séance de photos pour obtenir votre tendance d'accessoires de mode recyclés. #upcycletrendz

Objectif: Transformez deux articles en un nouvel accessoire de mode.

Outils: Deux articles provenant du bac de recyclage ; trombones, colle, ficelle, soie dentaire, ciseaux, ruban adhésif, bijoux ou autres articles de mode réutilisés.

Des idées :

www.planetaddict.com/bijoux-magazine-recycle/

www.un.org/fr/actnow/

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Questions pour moments d'apprentissage

EXPLORITER LE VENT 

Introduction: Vous est-il déjà arrivé de vous tenir dehors par une journée venteuse et de sentir la force du vent sur votre corps? Vous avez peut-être vu de grandes éoliennes utilisées comme source d'énergie renouvelable. L'idée d'exploiter la puissance du vent n'est pas nouvelle et elle a fait du chemin depuis ses premières utilisations pour moudre le grain ou pomper l'eau dans les fermes.

Défi: Concevez et construisez un moulin à vent qui soulève d’une surface plane un petit objet de la taille d'un personnage LEGO. Utilisez des matériaux provenant de votre bac de recyclage dans votre construction.

Objectif: En utilisant la force du vent, soulevez une figure LEGO, ou un objet de même taille, à au moins 5 cm au-dessus d'une surface.

Outils: Carton de lait, contenant de jus ou une petite boîte, carton, ficelle, douille ou crayon, figurine LEGO ou petit objet, ciseaux et colle.

Ressources en ligne

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Questions pour moments d'apprentissage

La poésie “Blackout”

Introduction: Comment pouvons-nous avoir un impact sur notre monde et partager nos pensées et nos sentiments ?La poésie est un excellent moyen d'exprimer nos soucis sur des sujets liés au changement climatique tels que l'accès durable à l'eau. Concentrons-nous sur l'importance de nos mots et créons un poème "Blackout" pour partager un message sur le changement climatique et l'accès à l'eau.

Défi: La poésie "Blackout" est une forme de "poésie trouvée". Vous choisissez les mots qui vous plaisent dans un texte que vous avez, puis vous noircissez tous les mots que vous ne voulez pas.

Objectif: Créer une œuvre d'art de poésie "Blackout" pour passer un message avec des mots et des images.

Outils: Un texte (copie papier d'un article de magazine, article de journal, page d'un vieux livre, etc.), des marqueurs ou des outils de coloriage, un crayon.

Pré-activité: Faites un remue-méninge pour choisir vos mots avant d'utiliser un marqueur jusqu'à ce que vous soyez satisfait de vos choix.Si vous utilisez un marqueur permanent, assurez-vous que vous avez quelque chose sous votre papier pour protéger votre espace de travail.

Ressource

BLACKOUT POETRY : QU’EST-CE?

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Questions pour moments d'apprentissage

FAITES SOURIRE QUELQU'UN 

Introduction: Et si nous pouvions inonder l'internet de vidéos pour faire sourire quelqu'un ? Pour leur faire savoir que nous pensons à eux ? Pour se connecter les uns avec les autres ?

Défi: Créer une vidéo de 15 à 30 secondes en utilisant un outil technologique. Développer les compétences numérique.

Objectif: Créez une vidéo et partagez-la avec un membre de votre famille, un ami ou un voisin qui pourrait avoir besoin d'un sourire.

Outils: Ordinateur, webcam, iPad, tablette, un logiciel d’animation Stop Motion, fournitures de stop motion (pâte à modeler, LEGO, figurines, fournitures d'artisanat), fichiers audio.

Mise en place de la pré-activité :

Il est important d'avoir un endroit désigné pour filmer qui soit bien éclairé et spacieux en fonction de ce que vous filmez. Une excellente stratégie de départ consiste à créer un scénario qui vous aidera à visualiser votre création vidéo.

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Questions pour moments d'apprentissage

BOÎTE LUMINEUSE DE CONSTELLATION

Introduction: Lorsque nous regardons le ciel nocturne et que nous voyons notre univers, rempli d'un nombre infini d'étoiles, de galaxies et de planètes, nous pouvons facilement identifier différentes étoiles et constellations. La plupart des gens seront capables d'identifier la grande Ourse (Ursa Major) ou Orion, mais comment ces constellations ont-elles obtenu leur nom? Pourquoi certaines étoiles brillent-elles plus que d'autres? Et si vous étiez sur une autre planète? À quoi ressembleraient-elles?

Défi: Construire une boîte contenant une source de lumière et un couvercle percé de trous permettant de cartographier les constellations choisies. Quelle est l'histoire et culture des constellations que vous avez choisies? Votre boîte à lumière doit être capable de projeter votre constellation sur un plafond ou un mur.

Objectif:​ Construisez une série de cartes de constellations qui peuvent être projetées sur un mur dans une pièce sombre. Vous pouvez également choisir de créer des cartes d'information sur la constellation pour raconter l'histoire du ciel étoilé à votre famille.

Outils: Peinture, carton, papier de construction, papier d'aluminium, crayons, épingles ou punaises, lampe de poche, ciseaux, ruban adhésif, lumière (guirlandes de Noël, bougie électronique, lampe de poche, téléphone).

Mise en place de la pré-activité :

Il est important d'avoir une zone désignée à créer. Demandez l'aide d'un adulte ou surveillez attentivement toute coupe et tout perçage nécessaires à ce projet. Vous pouvez placer la constellation sur un morceau de mousse de polystyrène ou de carton pour protéger votre surface de travail lorsque vous percerez le dessin.

Ressources:

https://in-the-sky.org/skymap2.php

https://spaceplace.nasa.gov/starfinder/en/

https://everyday-reading.com/diy-constellation-cards/

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Questions pour moments d'apprentissage

Moderniser l'art ancien

Introduction: Que se serait-il passé si nous n'avions jamais fait d'art au cours de l'histoire? Que saurions-nous du passé? Comment nous assurer que les gens à l'avenir auront des indices sur notre vie? Comment tirer des leçons de l'art du passé et voir comment nous avons évolué? Y a-t-il un moyen de voir l'équité (donner à chaque personne l'accès aux ressources dont elle a besoin) ou le manque d'équité entre les sexes dans l'art?

Défi:  Créez une œuvre d'art de votre propre style, basée sur une œuvre d'art célèbre de l'histoire.

Objectif: Transformez l’art ancien avec les odd!

Outils: Toutes les matériaux utiles à l'art : papier, crayons, tissu, peinture, marqueurs, argile, instruments, vidéo, tout!

Pré-activité: Trouvez une photo d'une œuvre d'art historique, mais ne la modifiez pas! Vous allez ren éaliser une toute nouvelle.

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Questions pour moments d'apprentissage

#FUN Créatif

Cultivez un jardin à partir de votre épicerie

Introduction:  Cultiver ses propres fruits et légumes est un excellent moyen de rester en bonne santé et d'aider l'environnement. Saviez-vous que vous pouvez même commencer à cultiver des produits à partir de restes? Imaginez que vous faites pousser des poivrons verts, des oignons et des pommes de terre à partir de ce que vous avez déjà à la maison. Que pouvez-vous cultiver à partir de restes de fruits et légumes?

L'activité: ​Cultiver à nouveau des fruits ou des légumes à partir de restes de produits.

 

Outils: Améliorer la santé et le bien-être des personnes et de la planète en cultivant ses produits.

Préparer: Mini-serre du défi #FunCréatif, contenants ou cartons de recyclage, terre, eau, ciseaux, graines et bouts coupés de végétaux.

Fabriquer 

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions ! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

Questions pour moments d'apprentissage

Cultivez votre nourriture

Introduction:  Vous êtes-vous déjà demandé d'où vient votre nourriture? Qu'est-ce qui vient de votre propre ville ou province? Qu'est-ce qui vient du Canada? Quels aliments doivent voyager depuis un autre pays pour se retrouver dans votre panier d’épicerie? Pourriez-vous produire la plupart des aliments dont votre famille a besoin? Le printemps est arrivé, il est temps de planifier votre jardin familial.

L'activité: Créez une carte de votre espace extérieur (dessinez-la ou utilisez Google Earth pour avoir un portrait plus précis) ou trouvez l'espace intérieur parfait pour faire pousser des plantes. Pensez aux légumes et aux fruits que votre famille mange le plus. Lesquels peuvent pousser dans notre climat canadien ? Comment pourriez-vous tirer le meilleur parti de votre espace ? Quelles plantes sont les mieux adaptées pour pousser ensemble ?

Objectif: Créez une parcelle de jardin (carte) en détaillant les fruits et légumes que vous allez planter.

Outils: Papier et crayon ou ordinateur, google earth, peinture, logiciel 3D, ruban à mesurer, calculatrice…Plus tard, vous aurez besoin de terre et de graines (vous pouvez commencer à collecter des graines de vos légumes biologiques ou héritage au lieu de les acheter), des petites pots pour commencer vos graines (en rouleaux de carton, coquilles d'œuf ou contenants de yogourt vides). Une zone ensoleillée pour commencer vos graines. Vos plantes auront besoin de beaucoup de soleil, d'eau et de nutriments pour le sol.

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Questions pour moments d'apprentissage

Chasse au trésor

Introduction: Il est temps d'avoir des interactions sans aucune interaction sociale. Quoi de plus amusant qu'une chasse au trésor?

L'activité : Planifiez une chasse au trésor en plein air pour votre famille. Utilisez votre imagination et planifiez votre propre chasse au trésor naturel ou utilisez celle de Labos créatifs. Que pourriez-vous créer avec les trésors que vous avez trouvés?

Objectif: Dégourdissez-vous les jambes en famille. Une fois tous les éléments trouvés, vous pouvez observer. Y en a-t-il qui se ressemblent ? Rassemblez-les et regardez de plus près. Notez ce qui est identique ou différent dans chaque groupe. Découvrez leur: sensation (lourd/léger, dur/mou), taille, forme.

PINCEAU NATUREL

Introduction: La nature est remplie d'art et d'outils. Découvrir l'art qui nous entoure est amusant et paisible.

L'activité : Explorez votre cour ou votre forêt pour trouver des branches, des feuilles ou des matériaux naturels pour créer un pinceau.

Objectif : Concevez et fabriquez votre propre pinceau en utilisant des éléments naturels que vous trouverez sur le sol. Montrez votre soutien au mouvement #CaVaBienAller en peignant un arc-en-ciel à l'aide de votre pinceau. Fabriquez en plus d'un et explorer les textures et les odeurs ... Quels autres éléments naturels porriez-vous intégrer dans votre arc-en-ciel?

Outils : Une branche, de la ficelle, des feuilles, des cones, des épines, autres éléments naturels

CONSTRUIRE UNE NICHOIR

Introduction:  Comment pouvons-nous aider les oiseaux à trouver un nid? Ils ont besoin d'un endroit sûr pour pondre leurs œufs et de protection contre les éléments et les prédateurs. Pouvons-nous utiliser des matériaux naturels ou recyclés pour construire ces maisons? Ces matériaux attireront-ils les oiseaux?

L'activitéEn utilisant des éléments naturels et recyclés, construisez un nichoir pour les oiseaux. Quels sont leurs besoins en matière de nidification?

Outils:Écorce, cônes, brindilles, usnée, branches, élément léger naturel, bouteilles en plastique, fusils à colle chaude, marqueur

Préparer: Utilisez des éléments naturels secs, les articles humides ou mouillés ne collent pas à la bouteille recyclable. Placez votre fusils à colle chaude sur une surface résistante à la chaleur pour éviter que la colle ne dégouline.

Fabriquer 

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions ! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

Questions pour moments d'apprentissage

Pouvez-vous prédire la météo?

Introduction:  Et si vous pouviez prédire la météo? Une bonne compréhension de la météo est essentielle lorsque nous passons beaucoup de temps à l'extérieur. Vous pouvez profiter du plein air dans toutes sortes de conditions météorologiques, mais vous devez être préparé. De quels outils avez-vous besoin?

L'activité:  Construisez votre propre baromètre. Un baromètre est l'instrument scientifique qui peut prédire si le temps sera ensoleillé ou orageux. Prévoyez le temps qu'il fera et comparez avec le temps réel à la fin de la journée. Il existe plusieurs façons de créer un baromètre. Aujourd'hui, tout ce dont vous avez besoin sont des pommes de pin. Les pommes de pin ouvrent et ferment leurs aiguilles en fonction de l'humidité (quantité d'eau dans l'air). Quand il fait beau, les aiguilles des pommes de pin s'ouvrent pour que les graines puissent souffler au vent et quand il va pleuvoir, elles se referment. 

Objectif: Construisez un baromètre (ou une station météorologique) avec quelques pommes de pin. Alignez-les sur le bord de votre fenêtre et observez-les pendant quelques jours. Prenez des notes chaque jour et partagez vos découvertes avec votre famille. N'oubliez pas d'expliquer le temps qu'il fait chaque jour par rapport à vos pommes de pin. Vous pouvez également comparer votre indicateur naturel de temps avec le baromètre d'un magasin.

Outils: Pommes de pin, papier pour vos observations/ conclusions.

Faites une promenade pour trouver une ou plusieurs pommes de pin. Vous voudrez peut-être en rapporter quelques-unes pour comparer leurs réactions au temps.

Aidez votre apprenant avec ces 6 questions ! Des questions de réflexion sur le processus de design pour les parents/tuteurs.

 

Questions pour moments d'apprentissage

MARCHE EN NATURE

Introduction :  Bien qu'on nous demande de rester à la maison, nous sommes encouragés à profiter du plein air, tout en exerçant une distanciation sociale. Quoi de plus éducatif qu'une promenade dans la nature ?

L'activité :  Faites une promenade dans votre communauté, votre forêt ou votre parc naturel.

Objectif : Prenez 10 photos et enregistrez 10 sons que vous entendez. Conservez vos images et vos sons, vous en aurez besoin pour le défi numérique de demain.

Outils : téléphone, appareil photo, tablette

CRÉER UN CADRAN SOLAIRE

Introduction : Pouvez-vous dire l'heure à l'extérieur sans aucun appareil (montre, téléphone, tablettes) ?

Activité : Fabriquez votre propre cadran solaire et apprenez tout sur la façon dont la position du soleil reflète l'heure. Il s'agit d'un grand projet scientifique qui nécessite de sortir toutes les heures du lever au coucher du soleil.

Objectif : Faire l'expérience de la relation entre la position du soleil et notre emploi du temps quotidien. Entamez de grandes conversations sur la façon dont les gens respectaient le temps avant la technologie.

Outils : Un bâton, 12 pierres et une montre. Devinez quelle heure il est et vérifiez ensuite une montre.

 

Apprendre à fabriquer un cadran solaire

Récolter l’eau de pluie

Introduction : Comment pouvons-nous récolter l'eau de pluie ? La plupart des moments où nous utilisons de l'eau douce, comme l'arrosage du jardin et des plantes, ainsi que l'alimentation en eau de nos animaux, pourraient être réalisées avec l'eau de pluie récoltée. Cela permettrait de réduire notre consommation d'eau douce.

L'activité : Pourrions-nous réutiliser des matériaux pour collecter l'eau de pl